Articles promotionnels, cadeaux publicitaires, merchandising, gadgets ou cadeaux d’entreprise… quel que soit le nom qu’on leur donne, ces accessoires sont toujours largement utilisés par les marques ainsi que pour des causes sociales, des salons ou des événements. Eh non, ils ne sont pas démodés. Au contraire, ils représentent toujours une bonne stratégie marketing pour accroître la visibilité de la marque et la fidélité des clients. Qu’il s’agisse d’un stylo 4 couleurs, d’un sac à provisions ou d’un marque-page, les cadeaux gratuits permettent de se souvenir plus facilement d’une marque. Ils contribuent à créer un lien avec les clients potentiels en leur donnant le sentiment d’être “récompensés” et les incitent à choisir votre entreprise plutôt qu’un concurrent. Ils sont donc très utiles à la fois pour promouvoir une marque et comme stratégie de fidélisation. En fait, vous pouvez également les utiliser pour exprimer votre reconnaissance à vos clients réguliers. De cette façon, vous leur rendez la pareille en leur offrant un petit cadeau qui, en même temps, accroît la réputation de votre entreprise. Toutefois, si vous pensez que les articles promotionnels offerts par les entreprises ont toujours un impact positif, vous vous trompez, car cela dépend en grande partie du produit que vous offrez. En fait, le grand dilemme dans ces cas-là est de savoir comment choisir les gadgets d’entreprise. Le monde des cadeaux publicitaires est vaste. Vous devez donc vous assurer de sélectionner les bons cadeaux en fonction de votre entreprise et de votre clientèle. Si l’objectif est d’améliorer l’expérience et la mémoire de votre marque, la dernière chose que vous souhaitez est que votre gadget finisse au grenier ou même à la poubelle !

Se concentrer sur la qualité et l’utilité

La qualité et l’aspect pratique sont deux des principales caractéristiques qui distinguent les articles promotionnels réussis de ceux qui sont jetés ou relégués au placard et jamais utilisés. Pensez au gadget comme à une carte de visite : vous ne pouvez pas donner à vos clients des articles de mauvaise qualité qui se cassent facilement ou ne fonctionnent pas. Ce serait une mauvaise publicité. En outre, il est préférable de choisir des articles promotionnels que vos clients utiliseront réellement et, dans le meilleur des cas, montreront à leurs amis et connaissances. Plus le gadget est utile, plus il sera utilisé et, par conséquent, plus sa publicité sera importante. C’est pourquoi de nombreuses marques optent pour les stylos 4 couleurs, mais ce n’est pas toujours le bon choix en fonction du bénéficiaire. Par exemple, vous pourrez utiliser le stylo qui vous a été donné par la pharmacie locale, mais peu de gens le remarqueront, car vous l’utiliserez principalement à la maison et non à l’extérieur. Mais ils pourraient remarquer le sac que vous utilisez pour faire vos courses. Cela ne signifie pas que les sacs à provisions sont les produits promotionnels par excellence et que les stylos sont inutiles. Cela signifie simplement que la marque a sélectionné le bon gadget pour le bon client, dans ce cas, vous. Si vous êtes à la recherche de ce type de stylo, vous pouvez le trouver sur le site www.laboiteaobjets.com.

Offrez des gadgets qui représentent votre entreprise

N’oubliez pas d’être cohérent avec l’identité de votre marque et vos valeurs fondamentales. Par exemple, si vous vendez des produits biologiques ou durables, la ligne de merchandising de votre entreprise doit certainement le refléter. Il s’agit de rester dans son propre camp et de choisir des gadgets qui sont facilement associés à votre entreprise. Les gadgets sont un point de contact entre la marque et le client, ils doivent donc véhiculer l’histoire de votre entreprise et raconter ce dont il s’agit. En outre, il ne suffit pas que le logo soit bien en vue pour qu’il soit reconnaissable. Le gadget doit également être conforme à l’image de l’entreprise en termes de couleurs, de design et de matériaux, et ne doit pas être totalement étranger au secteur ou à la marque de l’entreprise.

Choisissez des articles promotionnels qui plaisent à votre public cible

Le succès d’un produit promotionnel dépend également du groupe cible de votre entreprise. Un tablier brodé peut être une bonne idée de merchandising pour le public d’un blog de recettes, mais un choix plutôt étrange pour les employés ou les clients d’une entreprise de haute technologie. Vous devez donc commencer par analyser votre public cible, comprendre qui il est et quels sont ses intérêts. S’il répond à un besoin concret, il sera certainement utilisé et cela signifie que vous avez fait mouche, car vous avez apporté une valeur ajoutée au destinataire.

N’utilisez pas toujours le même gadget et changez-le en fonction de l’événement

L’originalité, la créativité et l’innovation sont des points essentiels lorsqu’il s’agit de choisir des gadgets d’entreprise. Si un gadget a fonctionné pour une campagne particulière, ne le réutilisez pas pour la suivante ou l’année d’après. Même s’il a rempli sa fonction, l’utilisation répétée du même objet promotionnel sera perçue comme peu originale et peu créative. Il est également très important de prendre en compte l’événement auquel vous participez et la saisonnalité. Si votre entreprise soutient une cause sociale, vous devrez créer des gadgets spécialement pour cet événement spécifique. De plus, ils devront être différents de ceux que vous proposez, par exemple, lors d’un salon professionnel destiné aux experts du domaine. La saisonnalité est une autre variable à prendre en compte. Un chapeau de paille destiné à être utilisé en été pourrait être déplacé s’il était offert comme gadget de Noël personnalisé.

Maintenant, c’est votre tour !

Les meilleurs gadgets d’entreprise sont ceux que les gens veulent utiliser, porter, transporter, photographier et promouvoir auprès de leurs amis. N’oubliez pas de suivre les dernières tendances et de rester fidèle à l’identité de votre marque : découvrez les modèles et les produits qui vous conviennent et qui conviennent à votre marque. Des articles promotionnels bien conçus vous permettront d’accroître la visibilité de votre marque et d’atteindre de nouveaux clients. Alors, que ce soit un stylo 4 couleurs ou un sac de courses, allez-y et commencez à créer votre propre gadget d’entreprise !