La communication par l’objet est l’une des stratégies marketing les plus redoutables. Ces petits gadgets et goodies permettent de toucher facilement la cible et peuvent apporter des valeurs ajoutées plus ou moins conséquentes à l’entreprise.

À quoi servent les objets de communication ?

Les objets de communication sont distribués pendant une durée ponctuelle pour atteindre un ou plusieurs résultats. Ils peuvent avoir plusieurs finalités :

Pour optimiser la visibilité

Avec des goodies d’entreprise, vous pouvez booster votre visibilité. En effet, les objets publicitaires accompagneront les utilisateurs partout où ils seront. Ils feront ainsi de la publicité gratuite ! Ils permettent aussi d’augmenter le nombre de prospects et de les changer en clients

Pour simplifier le démarchage

Avec des cadeaux de qualité, ce sera plus facile de convaincre les nouveaux clients. Ces petits objets augmentent votre crédibilité

Pour renforcer l’image

Effectivement, l’objet facilite la mémorisation de votre logo et/ou slogan. Ce qui permettra de renforcer votre image de marque et de consolider vos valeurs auprès des consommateurs

Pour fidéliser les clients et remercier les collaborateurs

C’est également un bon moyen pour fidéliser les clients. Vous consoliderez ainsi votre relation avec votre clientèle. En même temps, cette stratégie permet d’accroitre considérablement les ventes pendant toute la période de la campagne. De même, offrir des cadeaux d’affaires à ses collaborateurs renforcera les liens entre eux et stimulera votre équipe.

Aujourd’hui, les spécialistes en goodies publicitaire fourmillent. Pour trouver des produits pas chers, rendez-vous sur  pubavenue.com.

Quels sont les préliminaires ?

Vous devez prendre en compte la technique du QQQOCP pour vous aider à choisir le bon goodies :

Qui : quelle est votre cible ? Vous pouvez offrir des cadeaux à des enfants, à des hommes d’affaires, à des jeunes filles, à des femmes…. L’essentiel est de définir une cible bien précise Quoi : pour quelles raisons vous envisagez d’offrir des cadeaux à cette cible ? Est-ce pour lancer un nouveau produit, pour augmenter le chiffre d’affaires, pour récompenser, etc. ? Que devez-vous mettre sur l’objet : votre logo, votre slogan, vos coordonnées… Quelle couleur choisir, quel message transmettre, etc. Quand : quel est le moment propice pour distribuer des cadeaux : à Noël, pendant un salon, pendant le lancement d’un produit ou service ? Où : quel est le lieu idéal pour toucher le maximum de public : dans votre local commercial, pendant un séminaire, etc. Comment : il est très important de déterminer au départ les conditions de distribution : main à main par un commercial ou un représentant, emballé avec un produit, etc. Pour combien : à l’évidence, vous devez fixer un budget pour la campagne ! C’est primordial

Une fois que vous aurez défini ces différents points, vous pouvez passer à l’étape suivante : rechercher l’objet publicitaire qui pourrait mettre en valeur votre enseigne, séduire votre cible et en accord avec votre budget.

L’objet publicitaire : comment faire le bon choix ?

Le choix de ce support publicitaire est prépondérant. Pour valoriser votre image de marque, misez sur des produits de qualité. Et pour optimiser votre visibilité, privilégiez des goodies personnalisés, susceptibles de plaire aux destinataires et capables de durer le plus longtemps possibles. Bannissez les articles qui s’usent au premier usage ! C’est seulement de l’argent à jeter par la fenêtre.

De même, pour plus de visibilité, optez pour un objet fonctionnel, visible et utile dans la vie quotidienne, qui accompagnera partout l’utilisateur comme la clé USB, le style, le chargeur de téléphone, les batteries externes, les sacs en matière écologique, les porte-clés… Dans ce domaine, montrez votre créativité pour vous distinguer de vos concurrents. Essayez de trouver un design original et d’envoyer un message personnalisé et percutant pour une communication réussie.

Il est aussi très important de choisir un objet en accord avec votre domaine d’activité. Par exemple, si vous vendez des vins, vous pouvez offrir à vos clients des objets en forme de bouteille : clé USB en bouteille, porte-clés en bouteille, rasoir électrique en bouteille… Par contre, si vous êtes spécialisé dans les cosmétiques, vous pouvez offrir à vos clients une trousse de maquillage, un miroir portable, des petits gadgets de manucure… Laissez-vous guider par votre imagination si vous voulez dégoter un article qui sort de l’ordinaire.

Par ailleurs, sélectionnez une couleur en harmonie avec votre charte graphique. Et afin d’éviter d’agresser les yeux, utiliser 4 couleurs au plus. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à demander conseils aux professionnels. Ils peuvent vous aider à trouver le bon cadeau !

Attention ! Il faudrait aussi tenir compte de la saison, car on n’offre pas des lunettes et des parapluies en toute saison !

Petits conseils !

Vous avez un budget assez serré ? Misez sur la qualité plutôt que la quantité. Il est plus que nécessaire d’investir dans des goodies d’entreprise de bonne qualité qui véhiculera l’image de marque et que les récepteurs n’auront pas le cœur à jeter à la poubelle.

Pour éviter les mauvaises surprises, confiez la création de vos goodies publicitaires à un vrai professionnel, ayant de l’expérience dans le domaine. C’est un gage de qualité ! Si vous avez des doutes, collectez le maximum d’informations sur le prestataire avant de l’engager.

Faites jouer la concurrence pour dénicher la meilleure offre. Cela vous permettra de réaliser de belles économies. D’ailleurs, le tarif est dégressif. De la sorte, regroupez votre commande pour bénéficier d’un prix plus attractif.